fbpx
Recette Ingrédients

Ingrédients pour 4 Portions

4 poires fermes, p. ex. Conférence, Louise Bonne, poire truite, beurré bosc, Williams
100 g d’Emmentaler AOP Surchoix
Noix
150 g de miel doux, p. ex. d’acacia ou de tilleul
6 anis étoilé (également délicieux avec des bâtons de cannelle et 2 c. à s. de gingembre confit haché)
½ betterave crue, coupée en tranches, que l’on peut remplacer par 4 c. à s. de jus de betterave ou de fruits rouges (groseilles ou framboises p. ex.)
2 c. à s. de jus de citron
1 pincée de sel de mer

Star du plat
Emmentaler AOP Réserve/Surchoix
Préparation

Les poires peuvent se préparer la veille, elles seront encore plus parfumées. Pour le bouillon, faire bouillir en remuant le miel, 5 dl d’eau, les épices, le jus de betterave ou de fruits, le jus de citron et le sel et laisser mijoter jusqu’à ce que le miel soit devenu liquide. Retirer le trognon des poires depuis la base à l’aide d’une cuillère à pomme puis les éplucher. Cela permet au bouillon de parfumer l’intérieur des poires. Déposer les poires dans le bouillon frémissant et couvrir avec un papier sulfurisé, afin de maintenir les poires constamment dans le bouillon. Faire mijoter 20 minutes. Ou jusqu’à tendreté mais elles doivent conserver une certaine fermeté.

Le secret d’une sauce réussie, c’est de la faire épaissir. Sortir les poires avec une écumoire. Faire réduire le bouillon jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 dl de liquide. Laisser refroidir à température ambiante puis verser sur les poires.

On peut tout faire avec un économe: râper l’Emmentaler AOP en fins copeaux et parsemer sur les poires.

Servir avec un pain aux fruits ou aux noix.

Conseil: Même si les poires sont sucrées, elles sont très bonnes en salade avec de l’Emmentaler AOP en entrée. Assaisonner une baby laitue de vinaigrette à la moutarde. Couper les poires en fines lamelles et servir avec des copeaux d’Emmentaler AOP.

«Bon appétit»
Bildschirmfoto 2022-03-23 um 11.47.57
«L’Emmentaler AOP affiné en grotte râpé en copeaux fins est parfait pour concocter un cheeseburger «d’homme des cavernes»: dans un petit pain d’épeautre à l’ancienne avec une belle mie aérée, le tout agrémenté d’une tranche de tomate, de quelques oignons grillés et d’une cuillerée de crème fraîche.»
Monika Bösch, sommelière en fromages, GenussImpuls GmbH

PLUS D'IDÉES DE RECETTES

Gratin de pâtes aux poireaux

  • Recipe icon
  •  

Bruschetta avec œufs brouillés et pousses

  • Recipe icon

Suche

Was möchten Sie finden?

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?

Accès rapide