Préchauffer le four à 200 °C. Placer le filet de bœuf sur une plaque, badigeonner avec le beurre à rôtir, saler et poivrer. Laisser cuire 15–20 minutes au milieu du four. Sortir du four et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pour 20 minutes.
Pendant ce temps, recouper les champignons à la base et les hacher très finement. Chauffer l’huile et le beurre. Ajouter les champignons et les faire sauter à vif jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Saler. Parsemer de la noix de muscade et du persil. Verser le whisky et laisser réduire pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
En les faisant se chevaucher, étendre une ou deux grandes feuilles de film alimentaire sur un plan de travail. Disposer les tranches de jambon en deux rangées (longueur du filet) en les faisant se chevaucher au milieu, disposer de même les tranches d’Emmentaler, puis répartir les champignons hachés. Placer le filet au milieu. A l’aide du film alimentaire, enrouler fermement le tout de manière à former une grosse saucisse. Bien fermer le film aux deux extrémités. Placer au réfrigérateur pour 2 heures.
Dérouler la pâte feuilletée abaissée sur une feuille de papier cuisson. Débarrasser le filet du film alimentaire, le placer au milieu du rectangle de pâte, enrouler souplement et bien souder les bords de la pâte. Badigeonner de jaune d’œuf. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum et 24 heures au maximum.
Préchauffer le four à 200 °C. Badigeonner une seconde fois de jaune d’œuf. Enfourner et laisser cuire env. 20–25 minutes au milieu du four. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Couper en bonnes tranches épaisses.
Suggestion: dans les chutes de pâte, découper des motifs décoratifs, p. ex. des étoiles ou des pétales, et les coller sur le filet en pâte. Dorer au jaune d’œuf. Le filet en pâte se prépare sans problème une journée à l’avance (le placer au réfrigérateur).