Si vous observez les vaches dont le lait est transformé en délicieux Emmentaler AOP dans le pâturage, vous pouvez immédiatement voir à quel point elles sont détendues. Elles dégagent un calme paisible. La traite a lieu au minimum deux fois par jour et l’éleveur s’occupe personnellement de ses vaches laitières plusieurs fois par jour. Bella, Fiona ou Ruedi, il connaît toutes ses vaches et son taureau par leur nom. L’Emmentaler AOP est fabriqué à partir de lait frais de vaches heureuses, élevées dans de bonnes conditions et soignées avec amour.
Visite chez le producteur laitier Matthias «Mättu» Sempach dans sa ferme d’Entlebuch.
Cher Mättu, comment es-tu devenu éleveur?
J’ai grandi dans une exploitation agricole en Emmental jusqu’à l’âge de six ans et j’ai toujours été convaincu au plus profond de moi de la qualité naturelle de l’Emmentaler AOP. Je suis d’autant plus heureux qu’après une carrière de lutteur bien remplie, j’ai la chance aujourd’hui de produire dans notre ferme le lait destiné à la fabrication de cet original unique. J’aime beaucoup ce métier et les animaux me tiennent à cœur.
Selon toi, qu’est-ce qui rend une vache heureuse?
Un environnement calme et adapté à l’espèce, dans lequel les animaux se sentent bien et peuvent décider d’eux-mêmes s’ils ont besoin d’exercice ou de repos. Sans oublier une bonne alimentation, les meilleurs soins et de l’affection – et les animaux nous remercient avec un lait d’excellente qualité.
Tu as certainement une relation spéciale avec tes vaches?
Évidemment. Nous allons les voir plusieurs fois par jour pour les nourrir, les traire et entretenir l’étable. Et toutes les vaches sont baptisées à la naissance. Je veille toujours à ce que le nom commence par la première lettre du nom de la mère. Nos enfants sont ravis de participer à l’attribution des noms.
Penses-tu que le bonheur des vaches se reflète dans l’Emmentaler AOP?
Bien entendu: plus la qualité du lait est élevée, meilleure est la qualité du fromage. C’est pourquoi le bien-être et l’alimentation des animaux (dont 90% provient de la ferme) jouent un rôle central dans le processus de fabrication de l’Emmentaler AOP.
Cher Mättu, merci pour cette interview passionnante!
Matthias Sempach
- Roi de la lutte 2013 et ambassadeur d’Emmentaler Switzerland depuis 2011
- Producteur laitier à Entlebuch depuis 2019 avec sa compagne Heidy, leurs deux enfants et les parents de Heidy
- Son exploitation compte 16 vaches laitières, 10 bœufs, 7 veaux, 3 chèvres, près de 100 porcs ainsi que des lapins, des poulets, des canards, 1 chien et 3 chats
- Il se réveille tous les matins à 5 h 10, heure de la première traite
- Son lait cru frais est transformé en Emmentaler AOP à la fromagerie Mosigen Ebnet